La région autour des Trolldegites (Vosges et Haute-Saône) était un haut lieu de la dentelle et de la broderie permettant ainsi aux femmes d’agriculteurs ou d’ouvriers de générer un revenu complémentaire.
En effet, le pays des cerises a innové dans le monde de la dentelle, en inventant le point au filet noué de Fougerolles. Cette technique, particulièrement prisée pour la décoration d’intérieur (rideaux, tentures, coussins, etc.) s’implante en Haute‑Saône dès le XVIème en même temps que la dentelle au fuseau. Profitant d’un bassin d’emploi inexploité de nombreuse maison de broderie s’installent à Fougerolles (70) faisant de la région, au XIXème, la capitale européenne de la broderie sur filet noué.
Les broderies, réalisées à domicile et dans des ateliers (mille petites mains en 1893), étaient vendues aux riches bourgeoises et aristocrates qui venaient prendre les eaux dans les villes thermales environnantes, alors en plein essor : Luxeuil-les-Bains, Bain-les-Bains, Bourbonne-les-Bains, Plombières-les-bains… Elles étaient aussi commercialisées dans les grands magasins parisiens, et ateliers de couture les plus prestigieux.
Victime de mécanisation, de l’arrivée des techniques de pétrochimie dans le textile et de la normalisation, cet artisanat d’art a failli disparaître définitivement dans les années 1970.
► La technique pour la broderie sur filet noué
La broderie sur Filet noué est une technique mixte, alliance de dentelle et de broderie.
Elle se décompose en deux étapes principales :
1. La réalisation du réseau filet noué (technique dentelle), qui servira de support à la broderie, à l’aide d’une navette et d’un moule dont le diamètre déterminera la taille de la maille.
2. La broderie en utilisant notamment : le point de toile (ressemblant à du tissage), le point de reprise (donnant du relief), et des points d’agréments cousins des points de la broderie sur toile.
► Les photos :
Ces deux bandes de filet brodé ont été chinée dans un marché aux puces à Plombières-les-bains. Il s’agit là de la technique la broderie sur filet noué tels qu’on les fabriquait dans le secteur de Fougerolles. La première bande à un motif de fleur et la seconde de flocon de neige.
Conseil des Trolldegites : Ne manquez pas de découvrir le passionnant Musée de la broderie de Fontenoy-le-Château lorsque vous serez dans la région !


